Connect with us

Actualités

Cameroun  ‍: Samuel Eto’o a dépassé les bornes, les joueurs choquées

Published

on

Les tensions au sein de la sélection nationale camerounaise sont toujours très présentes, et Samuel Eto’o, président de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT), semble attiser les conflits plutôt que de les apaiser. Les joueurs, exaspérés par les luttes de pouvoir et les pressions exercées, commencent à prendre leurs distances avec lui.

Les Lions Indomptables ont démontré une grande résilience en remportant une victoire 4-1 contre le Cap-Vert, consolidant leur position en tête du groupe D des qualifications pour la Coupe du Monde 2026.

Cependant, cette victoire n’a pas suffi à calmer les esprits. Selon le média Camfoot, la FECAFOOT a attisé les tensions en envoyant une lettre aux joueurs quelques heures après le match, leur ordonnant de rester loyaux à la fédération dans son conflit avec le gouvernement.

La Lettre de la discorde

La lettre de la FECAFOOT, révélée par Camfoot, rappelle aux joueurs leurs obligations envers la fédération et les menace de sanctions en cas de déviance. Voici un extrait de cette missive :

«Dans le cadre des matches Cameroun-Cap Vert et Angola-Cameroun respectivement les 08 et 11 juin 2024 à Yaoundé et à Luanda, comptant pour les éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA 26, vous avez été retenu dans la liste des joueurs convoqués par l’Entraineur Sélectionneur afin de participer au stage préparatoire à partir du 03 juin 2024 à Yaoundé. À cet effet, la Fédération Camerounaise de Football, conformément au Règlement du Statut et du Transfert des joueurs en son annexe 1 article 3 alinéa 2 a entrepris toutes les diligences nécessaires (envoi des convocations, achat des billets d’avion, hébergement local) afin de vous permettre de rejoindre la Sélection Nationale. À titre d’information, les joueurs convoqués sont mis exclusivement à la disposition de l’Association (FECAFOOT), unique interlocuteur des instances internationales (FIFA et CAF) et de votre club employeur, elle est garante de l’organisation et de la pratique de toutes activités sportives du joueur pendant sa période de mise à disposition. Depuis le 03 juin 2024, vous êtes pris en charge par des personnes non représentatives de l’Association pour laquelle vous avez été mis à disposition, ceci en violation des statuts de la FECAFOOT et des dispositions règlementaires de la FIFA. Pour la rencontre Angola-Cameroun du 11 juin 2024 à Luanda, nous vous demandons de rester entièrement à la disposition de la FECAFOOT et de respecter le programme qui vous sera communiqué incessamment. La FECAFOOT ne tolèrera plus toute violation et non-respect des obligations des joueurs pendant la période de mise à disposition. Ainsi, elle se réserve pour toute déviance d’appliquer l’article 6 de l’annexe 01 dudit statut qui dispose : «Toute violation des dispositions de la présente annexe entraine des sanctions disciplinaires qui seront imposées par la Commission de Discipline de la FIFA sur la base de son code disciplinaire»».

Les joueurs fatigués de l’attitude d’Eto’o

Cette lettre a suscité un vif mécontentement parmi les joueurs de Marc Brys. D’après Camfoot, les Lions Indomptables en ont assez du président de la FECAFOOT, Samuel Eto’o. Lors de son élection, Eto’o se présentait comme un allié des joueurs.

Aujourd’hui, ses actions et son discours ne passent plus.Les joueurs, qui autrefois l’admiraient, se sentent trahis. Après leur victoire, ils s’attendaient à des félicitations mais ont reçu une lettre de menaces à la place, ce qui a accentué leur frustration. Cette situation inquiète également les clubs des joueurs, soucieux des conditions sécuritaires fluctuantes en fonction des humeurs de la fédération.

Une rébellion silencieuse

En réponse, les joueurs ont boycotté le cocktail organisé par Eto’o après le match. Le lendemain, au lieu de se rendre à l’aéroport avec le bus de la sélection, ils ont préféré utiliser celui fourni par le gouvernement.

À l’aéroport, une nouvelle tension est apparue lorsque les joueurs ont découvert que certaines personnes envoyées par le gouvernement n’étaient pas sur la liste des voyageurs. Face à cette situation, les joueurs ont menacé de ne pas embarquer, forçant Eto’o à céder.

Arrivée chaotique en Angola

À leur arrivée en Angola, les joueurs ont découvert que les chambres étaient réservées uniquement pour le staff nommé par Eto’o, laissant le staff gouvernemental sans hébergement.

Pour pallier cette situation, les joueurs ont dû partager leurs chambres pour loger le staff du ministre, soulignant encore une fois le climat tendu et désorganisé au sein de la sélection.

Continue Reading
1 Comment

1 Comment

  1. Samba jean Stephane

    10 juin 2024 at 19h34

    Je ne crois pas trop au propos des journalistes donc je préfère mettre mes mots dans l’anonymat.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2024 On dit foot. Tous Droits Réservés